Découvrez plusieurs retours d'expérience sur l'utilité et le potentiel des MOOC d'orientation

Président de CY Cergy Paris Université ; mathématicien ; président commission Formation & IP de la CPU 

Kant est formel, il faut faire des MOOC d’orientation ! 

Emmanuel Kant le disait déjà à l’époque : on ne s’oriente pas isolément, seul dans son coin ! Les aspirations scolaires des élèves pour une poursuite d’étude dans le supérieur sont le résultat d’un processus d’interactions autant complexe que décisif.  

Directrice générale de l’Onisep 

Éclairer les choix d’orientation 

C’est tout naturellement que l’Onisep s’est associé au projet MOOCFOLIO puisqu’il s’agit d’aider les élèves à construire leurs choix d’orientation post-bac en les éclairant sur les voies de formation, l’éco- système universitaire, les secteurs d’activités avec leurs formations et débouchés professionnels. 

Délégué académique à la formation des personnels d’encadrement ; Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional en sciences et techniques industrielles ; Académie de Paris 

La formation au sein
de l’Éducation nationale 

Nos professeurs, pour former leurs élèves, ont eux aussi besoin de se former tout au long de leur carrière, tout comme les personnels d’encadrement que ce soit les personnels de direction de nos col- lèges et lycées, les directeurs de nos écoles ou les inspecteurs. 

Enseignant de SESG, et référent Insertion Professionnelle, au lycée d’Enseignement Général et Technologique (Legta Charlemagne Carcassonne) du Ministère de l’agriculture. 

De la formation initiale BtsA, aux métiers : les expériences professionnelles partagées par FUN MOOC 

Dans le cadre de l’Accompagnement au Projet Personnel Professionnel des étudiants de Btsa (APPP), il est important de proposer des ressources, proches du terrain, en particulier aux étudiants de pre- mière année entrant dans un cursus : ici un Btsa Gestion Protection de la Nature (GPN). 

Psychologue EN, conseil en orientation auprès des lycéens et des étudiants, académie de Grenoble
Chargée de mission « pédagogie de l’Orientation » pour la DRAIO Auvergne Rhône Alpes 

De l’entretien conseil en orientation, aux MOOC : une étape-action pour enrichir sa réflexion 

Lorsque je reçois un élève ou un étudiant intéressé, attiré, par une filière d’études ou un secteur pro- fessionnel, l’entretien permet de comprendre sur quelles motivations personnelles ce projet « s’accroche », mais il permet aussi de faire le point sur les besoins...

Psychologue de l’Education Nationale et chargée de production pédagogique, ONISEP 

Un excellent moyen pour s’informer
à son rythme sur les voies de formation en constante évolution 

J’ai d’abord découvert les MOOC pour une utilisation personnelle. J’ai tout de suite été séduite par cet outil ludique, accessible et gratuit. Le MOOC (Massive Open Online Course) est un objet de massifica- tion de l’information. 

Administrateur général du
Conservatoire National des Arts et Métiers 

Les Mooc d’orientation : des outils
à destination des lycéens pour trouver des informations de qualité 

Le Cnam, leader de la production de MOOC sur FUN,
a tout naturellement répondu favorablement lors du lancement de l’AAP pour la production de MOOC destinés à l’orientation des jeunes, de tous les jeunes. 

Directeur général de

ESCP Business School 

Directrice Générale
SKEMA Business School 

Oser les Grandes Écoles de Commerce

Ce MOOC nous a offert une très belle opportunité de toucher un large public de lycéens, leur famille, et de manière plus globale le monde enseignant, sur le thème des classes préparatoires et des Grandes Écoles. C’est un devoir d’information sur nos Grandes Écoles. 

Vous souhaitez entrer en contact avec nous ?

Vous avez des questions supplémentaires concernant ces MOOC d'orientation ? 

Contactez-nous via le formulaire ci-contre (tous les champs avec une astérisque * sont obligatoires).