Témoignage

François GERMINET

Président de CY Cergy Paris Université ; mathématicien ; président commission Formation & IP de la CPU 

Kant est formel, il faut faire des MOOC d’orientation ! 

Emmanuel Kant le disait déjà à l’époque : on ne s’oriente pas isolément, seul dans son coin ! Les aspirations scolaires des élèves pour une poursuite d’étude dans le supérieur sont le résultat d’un processus d’interactions autant complexe que décisif. Et ça commence dès le collège ! Si le niveau scolaire est un facteur important, l’origine sociale et le contexte de scolarisation y participent tout autant. Il est important de renforcer les médiations pour améliorer l’orientation des élèves en apportant du lien entre le secondaire et les études supérieures. C’est la raison pour laquelle CY Cergy Paris Université porte le projet «LyLi» (le réseau Lycée-Licence) afin de mettre en place des actions concertées et plus efficaces à l’échelle d’un territoire. 

Pour cela, nous avons également besoin d’outils fiables avec des contenus spécialisés sur les cursus et les métiers en complément des outils déjà existants, et c’est là où les MOOC d’orientation interviennent !

Prolongeons donc à nous-mêmes le constat de Kant : nous orienterons mieux en l’imaginant, en le travaillant à plusieurs, plutôt qu’isolément ! Ainsi la construction de ces MOOC d’orientation se fonde sur une coopération étroite des acteurs de l’enseignement supérieur, universités, écoles, UNT, et de l’ONISEP, avec l’ambition d’apporter des réponses rapides et adaptées aux enjeux de massification de l’aide à l’orientation et d’accompagnement de la réussite étudiant. Ils apportent des informations au plus près de la réalité des filières, des métiers et des débouchés professionnels. Ils offrent la possibilité aux élèves de s’interroger, de construire, mais aussi de déconstruire des projets d’avenir. Les forums sur ces MOOC apportent un lien direct entre l’élève et l’enseignant du supérieur qui est le mieux placé pour répondre aux questions concrètes sur les cursus.

En 2019, CY Cergy Paris Université s’est investie dans la conception d’un MOOC d’orientation aux côtés des 15 établissements d’enseignement supérieur, afin de proposer une offre la plus large possible sur des champs disciplinaires et des métiers en filiation. Grâce au MOOC « Les métiers de la géographie », l’équipe de CY Cergy Paris Université présente les formations et les métiers de la géo- graphie : ses secteurs d’activités, ses débouchés professionnels et ses parcours d’études possibles. Les contenus de ces dispositifs ont été conçus avec l’ambition de lutter contre les stéréotypes et l’autocensure et sont applicables à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français.

Par ailleurs, l’arrivée de la pandémie qui impacte durement nos concitoyens depuis un an n’épargne pas les élèves : isolement et perte de repères d’orientation sont des menaces fortes qui nous renvoient là encore à l’alerte de l’ami Emmanuel ! À côté de la poursuite d’étude dans le secondaire se pose la question de l’orientation. Pour les lycéens qui sont en train de se construire, le déficit de visibilité sur leur avenir scolaire est, sans nul doute, générateur d’angoisse. La disparition des salons en présentiel et la minimisation des rencontres engendrent un déficit d’information sur le sujet. Dans ce contexte, les MOOC d’orientation se révèlent d’autant plus nécessaires : disponibles à distance, ils sont des outils mobilisables facilement pour les élèves, mais aussi pour les enseignants et l’ensemble des personnes qui apportent un accompagnement à l’orientation afin d’être utilisés en amont de la phase de construction du dossier sur Parcoursup. 

Vous souhaitez entrer en contact avec nous ?

Vous avez des questions supplémentaires concernant ces MOOC d'orientation ? 

Contactez-nous via le formulaire ci-contre (tous les champs avec une astérisque * sont obligatoires).