Témoignage

Muriel BLANC

Psychologue EN, conseil en orientation auprès des lycéens et des étudiants, académie de Grenoble
Chargée de mission « pédagogie de l’Orientation » pour la DRAIO Auvergne Rhône Alpes 

De l’entretien conseil en orientation, aux MOOC : une étape-action pour enrichir sa réflexion 

Lorsque je reçois un élève ou un étudiant intéressé, attiré, par une filière d’études ou un secteur professionnel, l’entretien permet de comprendre sur quelles motivations personnelles ce projet « s’accroche », mais il permet aussi de faire le point sur les besoins d’informations complémentaires, sur les contacts à prendre, les évènements à ne pas manquer, les inquiétudes à lever ... bref de lister ensemble les choses qu’il reste à faire pour que ce projet prenne forme. Ces différentes actions concrètes vont être décisives dans la réflexion et le processus de décision, parce qu’elles confrontent une piste d’orientation à une certaine réalité. C’est parmi ces actions concrètes à réaliser que s’inscrivent les MOOC Orientation thématiques et que je peux être amenée à les conseiller, avec les explications nécessaires pour « entrer dedans ».

Pour moi, ils ont une valeur additionnelle forte, car ils sont différents et complémentaires d’autres actions telles que des immersions, des portes ouvertes, salons, des contacts informels ... Ces MOOC confrontent le jeune à une expérience d’initiative personnelle et d’autonomie dans le suivi du programme, qu’il réalise à son rythme, à distance (des modalités pédagogiques qu’il retrouvera dans ses études supérieures surement !). Mais surtout le MOOC lui permet de consacrer du temps au contenu précis des programmes d’études, des débouchés professionnels d’une filière, d’as- sister à un exemple de cours, d’écouter des enseignants et leurs conseils, d’entendre des témoignages à propos. Cela vaut le coup de passer du temps. D’ailleurs « bien s’occuper de son orientation », n’est-ce pas accepter d’y consacrer du temps !

Je peux constater que tous les élèves ne sont pas égaux dans l’accès aux différentes actions (Portes ouvertes, salons ...) selon leur lieu d’habitation, la disponibilité de leur famille, le réseau de transport. Les MOOC sont riches en informations et dynamiques à suivre, accessibles facilement, à tout moment, à tous, et sont gratuits.

Prenons l’exemple d’Ines, étudiante inscrite en PASS (année préparatoire aux études de santé) à la rentrée 2020 : fin octobre elle prend contact avec le service d’orientation de l’université pour faire état de son relatif décrochage, de sa démotivation et de la grande inquiétude qui en découle. Elle est complètement perdue, mais est d’accord pour s’inscrire dans un module Tremplin, d’aide à l’orientation (un mois de travail qui comprend un bilan, des recherches, des contacts, des rencontres de professionnels, un rapport écrit et une soutenance orale, puis un soutien dans les candidatures). Sa réflexion et ses démarches la révèlent à un projet tout nouveau, qui l’emballe : devenir architecte. Elle a le profil et des expériences personnelles intéressantes à faire valoir, mais ce projet mérite encore d’être approfondi. Nous convenons lors de la soutenance que suivre le MOOC « S’engager dans l’architecture de notre cadre de vie » est une étape de plus, décisive.

Outre l’intérêt du MOOC pour le contenu riche d’informations, de témoignages, d’illustration de cours... l’attestation délivrée en fin de suivi dans certains MOOC peut s’avérer être une pièce importante pour les candidatures en cours de l’élève sur Parcoursup. Elle atteste de sa démarche individuelle intéressante et fait la preuve, par la réalisation d’un travail concret, de sa motivation et de son implication dans son choix d’orientation. 

Vous souhaitez entrer en contact avec nous ?

Vous avez des questions supplémentaires concernant ces MOOC d'orientation ? 

Contactez-nous via le formulaire ci-contre (tous les champs avec une astérisque * sont obligatoires).