À propos

France Université Numérique a été créé en 2013 par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La plateforme FUN-MOOC propose aujourd’hui plus de 454 cours en ligne gratuits et ouverts à tous (MOOC) conçus par des universités, des grandes écoles françaises et leurs partenaires francophones. Depuis 2016, FUN diffuse des cours d'aide à l'orientation et de préparation pour rentrer dans l'enseignement supérieur, à destination des futurs étudiants, de leurs parents et de la communauté éducative. Ces cours collaboratifs sont accessibles quelle que soit l'académie du futur étudiant. Ces MOOC se divisent en 3 catégories :

1 - Découvrir des disciplines et des débouchés
L'objectif est de faire découvrir les cursus universitaires et leurs débouchés professionnels et aider à appréhender les compétences à mobiliser pour ces filières.
2- Constituer un dossier de candidature

L'objectif est d'aider à la conception d'un dossier, en l'occurrence pour accéder aux IUT. Le cours proposé est générique et réponde aux interrogations des élèves quelque soit le DUT qui les intéresse.

3- Se préparer aux études supérieures

L'objectif est le renforcement des compétences pour préparer le baccalauréat et/ou renforcer ses acquis ; en acquérir de nouvelles pour se préparer à la 1ère année d'études supérieures.

Éditeur public, l'Onisep

produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
 
L'Onisep déploie un site pour aider les élèves de Terminale à s'orienter: visitez-le !

L’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialisée en sciences humaines et sociales, accueille plus de 27000 étudiants sur trois campus : la Manufacture des Tabacs, le quai Claude Bernard/ rue Chevreul, au cœur de la vie lyonnaise et le Campus de Bourg-en-Bresse.

Elle propose des formations de la Licence au Doctorat en : droit, science politique, francophonie, management, économie, gestion, philosophie, langues, lettres, histoire, aménagement, géographie, information et communication au sein de six facultés et instituts (Droit, Langues, Lettres et Civilisations, Philosophie, IAE et IUT).

Dans le cadre de son objectif d’ouverture et d’égalité des chances, l’Université Jean Moulin Lyon 3 mène une politique déterminée d’accompagnement de ses étudiants dans leur parcours pédagogique et d’insertion professionnelle. Elle développe des actions de coopération pédagogique et scientifique à l’international et accueille près de 4 400 étudiants étrangers chaque année.

www.univ-lyon3.fr

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure fédérative, labellisée parmi les 8 pôles d'excellence pour l’enseignement supérieur français, qui regroupe les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région : 5 universités, 18 écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées et 5 organismes de recherche. L’objectif de l’Université Fédérale est d’inscrire le site universitaire de Toulouse et de Midi-Pyrénées au meilleur niveau international grâce au rayonnement de sa recherche de haut niveau, à la diversité et la qualité de son offre de formation et au cadre de vie privilégié pour les étudiants.

L’Université Fédérale a mis en place un schéma directeur du numérique visant à déployer une stratégie numérique partagée entre tous les établissements. La pédagogie et la formation par le numérique sont au cœur de ce schéma. Innovation pédagogique, formation des enseignants, déploiement d’outils numériques de formation, collaboration des services pédagogiques permettent ainsi la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles formations notamment à travers les différents MOOC proposés par les établissements de l’Université Fédérale

L’Université Paris Descartes, située dans le coeur historique du Quartier Latin, est la deuxième plus grande université de Paris et la quatrième plus grande université française par le nombre d’étudiants. Près de 2000 enseignants y forment près de 40 000 étudiants au sein de 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et de son Institut Universitaire de Technologie (IUT). Université des sciences de l’Homme et de la santé, l’Université Paris Descartes est la seule université parisienne à proposer l’ensemble des formations de santé - médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique - mais également la psychologie, les sciences sociales et de l’éducation, le droit, l’économie-gestion, les mathématiques, l’informatique, la biologie, la physique et la chimie dans le cadre du LMD européen.

L’Université Paris Descartes est résolument engagée dans une politique ambitieuse de généralisation des usages pédagogiques numériques ; en recrutant huit ingénieurs pédagogiques titulaires pour accompagner les enseignants au sein d’un service TICE moteur pour toute la communauté nationale des TICE.

Paris Descartes a participé à la conception et à la réussite des premiers MOOCs de FUN par sa collaboration avec le centre Virchow-Villermé.

L’Université de Lorraine est née le 1er janvier 2012 de la fusion de 4 établissements. Forte de 55000 étudiants et 6700 personnels dont 3700 enseignants chercheurs, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues. Les étudiants peuvent adapter leur parcours grâce à des passerelles toujours plus nombreuses entre composantes et entre disciplines.

L’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs pour accélérer l’innovation dans une société en mutation. Elle relève les défis du monde professionnel et apporte du dynamisme dans des environnements en mouvement.

 

L’Université de Lorraine souhaite ouvrir au plus grand nombre l’accès aux savoirs et se positionne en tant qu’acteur dans une démarche de formation initiale et de Formation Tout au Long de la Vie.

Par ailleurs, nous avons engagé, avec la communauté enseignante et étudiante, une politique de transformation des pratiques pédagogiques s’appuyant notamment sur l’usage du numérique. La production de MOOCs sur la plateforme FUN s’inscrit naturellement dans le prolongement de cette démarche.

Héritière de l’ancienne Faculté de droit de Paris et première université juridique française, l’université Panthéon-Assas, forte du soutien de ses 270 professeurs et maîtres de conférences, 1790 intervenants extérieurs, garantit à ses 17000 étudiants la qualité de l’enseignement et de la recherche en droit, en synergie avec les sciences économiques, les sciences de gestion et les sciences de l’information-communication.

En proposant 22 Licences et 100 Masters en formation initiale et continue ainsi qu’en apprentissage, en développant des coopérations internationales avec 165 universités dans 48 pays, en valorisant la diffusion de la production scientifique de ses 5 écoles doctorales et 23 centres de recherche et en participant à la construction d’un espace européen de la connaissance et du numérique, l’université Panthéon-Assas demeure plus que jamais attentive à remplir sa mission de service public.

L’enseignement numérique représente un atout important par le potentiel d’innovation qu’il apporte aux pratiques pédagogiques, notamment grâce aux potentialités des MOOC. C’est pourquoi l’université Panthéon-Assas souhaite proposer des cursus et des certifications qui pourront être valorisés auprès d’un employeur ou à travers la formation tout au long de la vie.

L’École polytechnique est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche unique par son ambition et ses valeurs. Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 20% de son corps d’enseignants-chercheurs), l’École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes, pour répondre aux défis de la société du XXIe siècle.

Son modèle original pluridisciplinaire, basé sur les sciences et l’ingénierie, assure une forte intégration entre ses trois cycles de formation (ingénieur, master et doctorat) et son centre de recherche. Le centre de recherche rassemble 21 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, dans 8 disciplines scientifiques majeures : biologie, chimie, informatique, économie, mathématiques, mathématiques appliquées, mécanique et physique.


Les MOOCs correspondent au rythme de vie des salariés qui souhaitent découvrir ou approfondir un thème ou une discipline. Véritable mouvement de fond dont l'École polytechnique se devait d’être un acteur, il est très motivant de pouvoir proposer les cours de l’École polytechnique à un public plus large et notamment francophone.


L’APHEC est  l’Association des Professeurs des classes préparatoires Économiques et Commerciales. L’APHEC entretient un dialogue privilégié avec les grandes écoles de management et l’ensemble des acteurs institutionnels sur toutes les thématiques qui concernent la filière économique et commerciale des classes préparatoires au Master en management.


ESCP Europe est la première école de commerce au monde (fondée en 1819 à Paris) et la seule pan-européenne. Elle délivre un portefeuille complet de programmes : du Bac+3 au Bac+8 (BSc, MiM, MS/MSc, MBA, PhD) et en Formation Continue.


SKEMA est née en 2009 de la fusion entre l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille et le CERAM Business School de Sophia Antipolis. SKEMA est une communauté dédiée à l’apprentissage, à la création et à la transmission des connaissances et des pratiques de management. Depuis sa création, SKEMA a relevé le défi d’être une école globale grâce à sa structure multi-campus et offre un large portefeuille de programmes francophones et anglophones en formation initiale et en formation continue, aux niveaux Licence, Master et Doctorat.


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